top of page

La fasciathérapie plantaire et palmaire

Ce massage thérapeutique fait partie intégrante de la massothérapie.

La théorie des zones réflexes est décrites au début du 20ème siècle par le docteur Fitzgerald. Cela n'engage que moi mais il est temps de prendre en considération un système anatomique encore trop méconnu du grand public,  celui des fascias. Lors d'une séance, la communication  entre les fascias se fait via le massage du fascia plantaire sur les autres fascias tels que ceux des organes digestifs, respiratoires, etc...).. 

La stimulation et la détente du fascia plantaire agit donc sur tout le corps, sur le système nerveux et sur le système musculosquelettique,  et libère ainsi les facultés d’auto-guérissons de l’organisme. 
Le massage plantaire a aussi une action physiologique directe sur les pieds En effet, ces derniers supportent tout le poids du corps et subissent des agressions au quotidien (station debout/assise, chaussures mal adaptées, talons hauts, surcharge pondérale, contraintes  sportives, etc…). Ce massage  procure un soulagement intense des pieds (voute plantaire, fléchisseurs et extenseurs des orteils, tendons des fibulaires, etc) et des membres inférieurs.

Le massage des mains, qui elles aussi souffrent des gestes de routine, permet la détente des muscles palmaires, des fléchisseurs et extenseurs de doigts, redonnant ainsi une meilleure mobilité des petites articulations.

Le réflexothérapeute plantaire ne peut en aucun cas établir un diagnostic médical. La réflexothérapie a un effet de soulagement des symptômes mais ne guérit en aucun cas une pathologie.

Contre-indications

Phlébite                                                                                                                                                             

© Copyright
bottom of page