La réflexothérapie plantaire et palmaire

Ce massage thérapeutique fait partie intégrante de la massothérapie.

Je n'adhère pas à la théorie des zones réflexes décrites au début du 20ème siècle par le docteur fitzgérald. Cela n'engage que moi mais il est temps de prendre en considération un système anatomique encore trop méconnu du grand public,  celui des fascias. Les études de ce système démontre bien mieux l'effet du massage du fascia plantaire sur les autres systèmes tels que le système digestif, le système nerveux, le système musculosquelettique, ou encore lymphatique. 

La stimulation et la détente du fascia plantaire agit sur le système nerveux et libère ainsi les facultés d’auto-guérissons de l’organisme. 
Le massage plantaire a aussi une action physiologique directe sur les pieds En effet, ces derniers supportent tout le poids du corps et subissent des agressions au quotidien (station debout/assise, chaussures mal adaptées, talons hauts, surcharge pondérale, etc…). Ce massage  procure un soulagement intense des pieds (voute plantaire, fléchisseurs et extenseurs des orteils,...) et des membres inférieurs.

Le massage des mains, qui elles aussi souffrent des gestes de routine, permet la détente des muscles palmaires, des fléchisseurs et extenseurs de doigts, redonnant ainsi une meilleure mobilité des petites articulations.

Je rappelle que le réflexothérapeute plantaire ne peut en aucun cas établir un diagnostic médical. La réflexothérapie a un effet de soulagement des symptômes mais ne guérit en aucun cas une pathologie.

 

Contre-indications

Phlébite                                                                                                                                                             

© Copyright